qui suis-je ? Mon approche, mes outils

Quelques mots sur mon parcours 

Ce qui m’a amené à devenir art-thérapeute

Je m’appelle Juliette Vandenabeele. Je suis art-thérapeute certifiée par l’école AFRATAPEM de Tours, école d’art-thérapie rattachée aux Facultés de Médecine de Lille, Tours & Grenoble.

Dans mes plus lointains souvenirs j’ai toujours été passionnée par l’humain et son fonctionnement. Déjà dans la cour de récréation j’étais la bonne copine qui se souciait des autres, qui cherchait à fédérer, pourvue d’une grande empathie. A côté de cela j’adorais pratiquer des arts pour moi-même (danse, arts-plastiques, chant, etc). Plus tard, lorsqu’il fut question de mon choix d’orientation, j’ai dû faire un choix entre l’humain et les Arts. J’ai choisi l’humain en devenant orthophoniste. Néanmoins, l’Art n’était pas assez présent dans ma vie. J’ai découvert l’Art-Thérapie alors que je rêvais de trouver un métier alliant le soin et la pratique artistique. A ce moment-là, je me questionnais sur les effets que pouvaient avoir l’Art sur l’humain, ayant l’intime conviction que pratiquer des Arts participait à mon propre épanouissement. Je me suis alors formée afin de pouvoir comprendre le processus créatif, ses effets sur l’homme et surtout pouvoir les mettre en oeuvre au service d’autrui.

J’ai ainsi réalisé la formation en art-thérapie moderne proposée par l’AFRATAPEM se déroulant sur deux ans et comprenant plusieurs cycles de formation alliant théorie, pratique (stages que j’ai réalisés en structures hospitalières : EHPAD, Centre d’Eveil de coma et SSR neurologiques) et réalisation d’un mémoire de fin d’études.

A ce jour, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour vous accueillir et vous aider en ma qualité d’art-thérapeute : en cabinet sur Marcq-en-Baroeul, en institution, en entreprise sur la métropole lilloise, en parallèle de mon activité hospitalière. Si j’aime autant cette activité d’art-thérapeute, c’est parce que je sais qu’elle peut donner de merveilleux résultats et cela même si vous êtes novice dans la pratique artistique !

En art-thérapie moderne, courant dans lequel je me formée, il s’agit de se baser sur les capacités préservées de la personne qui consulte pour débloquer la situation problématique, ce qui la valorise naturellement, lui permettant ainsi d’agir en confiance avec elle-même. Elle s’inscrit dans le courant humaniste de Carl Rogers. Voilà pourquoi cette approche du métier m’a tant séduite.

Après avoir réalisé la formation en Art-Thérapie, je me suis aussi formée en Sonothérapie et je commence depuis peu une formation en Vedic Art afin de proposer une panel de solutions encore plus conséquent à toute personne présentant des souffrances psychologiques ou tout simplement en quête de bien-être, de recentrage, de connaissance de soi.

« L’Art ne guérit pas mais donne l’envie de guérir » , R. Forestier, nous disait-on en formation. Voilà ce à quoi j’aspire en tant qu’art-thérapeute.

 Mes expériences & diplômes

En Art-Thérapie & sonothérapie

 Art-Thérapeute Certifiée – AFRATAPEM, Février 2020

Dès juillet 2023 – Mise en place d’ateliers collectifs auprès de résidents de l’EHPAD d’Annoeullin

Depuis octobre 2022 – Mise en place d’ateliers collectifs auprès de patients en Accueil de Jour La Maisonnée -Armentières

Depuis mai 2021 – déplacement aux domiciles de personnes demandeuses d’un suivi thérapeutique ainsi qu’en institutions dans la métropole lilloise

Mémoire de fin d’études auprès de patients cérébro-lésés (en SSR neurologique et éveil de coma) 15,5/20

Stages professionnels en art-thérapie en milieu hospitalier (SSR neurologique et EHPAD)

Pour en savoir plus sur ma formation :

http://art-therapie-tours.net/formation-certifiee-dart-therapeute/

http://art-therapie-tours.net/ecole-dart-therapie-de-tours/

Praticienne en Sonothérapie – septembre 2020, auprès de C. Zitouni, formateur en sonothérapie, magnétisme et Lahochi.

En formation pour être Praticienne en Vedic Art, peinture intuitive – débutée en février 2021, auprès de C. Melul, instructrice de cette méthode.                           

autres diplômes 

Diplôme d’orthophoniste 2014

 Orthophoniste en hôpital public.

Cabinet libéral : prises en soin d’enfants dyslexiques, dysorthographiques, porteurs de handicaps, d’adultes avec maladies neurologiques (AVC, tumeurs cérébrales …), neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer …).

 Etant orthophoniste à la base, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes aux parcours et pathologies bien différents : du tout jeune enfant ne parlant pas encore, à l’enfant dyslexique, au monsieur de plus de 90 ans présentant une démence, jusqu’à soigner plusieurs personnes présentant un cancer ORL, je peux dire que je suis expérimentée dans la pratique du soin avec tout public (enfants, adultes, personnes âgées) puisque j’ai toujours travaillé dans le domaine de la santé et dans plusieurs types de structures (en structures hospitalières, en libéral, à domicile).

Je possède de solides connaissances en psychopathologie et en de nombreuses pathologies acquises en orthophonie puis révisées pendant mon cursus d’art-thérapie, touchant l’adulte comme l’enfant.

mon expérience artistique variée et accessible, un atout pour l’art-thérapie 

 Je maîtrise plusieurs médiums artistiques me permettant une meilleure adaptation à chacun : le chant, la musique intuitive, la sonothérapie avec des bols tibétains, les arts-plastiques : le dessin, la peinture (acrylique, à l’huile, l’aquarelle, les encres), le collage, le modelage d’argile, la danse (dont quelques danses de salon), l’écriture. (cf page intitulée « mon approche » pour plus de détails).

 

mes pratiques artistiques 

 

 Je trouve particulièrement intéressant de combiner plusieurs médiums et techniques artistiques dans un même suivi car chaque médium/technique a ses propres spécificités ayant des effets différents sur la personne.

 Pour ma part, j’utilise ainsi :

  le chant : expression vocale, ressentis corporels & vibration sonore, respiration abdominale, travail postural.

 – la musique : écoute musicale, écoute ou pratique d’instruments ne demandant pas d’apprentissage pour être utilisés (harpe intuitive, carillon, kalimba, tambour, tubalophone …), sonothérapie avec des bols tibétains ou de cristal.

 – les arts visuels en 2D : encres & aquarelle, peinture acrylique, peinture à l’huile, pastels secs ou gras, collage d’images, de différentes matières (ex: feuille d’or).

 – les arts visuels en 3D : modelage d’argile, de papier mâché, de bandes de plâtre, Land Art (récupération d’éléments naturels).

 – l’écriture : écriture bibliographique, narrative, métaphorique, HaïKu …

 – la danse : travail du rythme, des points d’ancrage, des ressentis corporels, schéma corporel, expression corporelle …

La sonothérapie, une discipline utilisée depuis des millénaires 

  Depuis des millénaires, la sonothérapie est utilisée en Asie pour ses pouvoirs apaisants et libérant les tensions et blocages psychiques et physiques. Elle permet de retrouver un équilibre interne parce que les matériaux utilisés (notamment les bols tibétains ou de cristal), en vibrant, agissent directement sur les différents centres énergétiques de la personne. Différentes études indiquent les effets bénéfiques de l’utilisation des bols sur  l’anxiété ou l’insomnie, par exemple, notamment parce que lorsqu’ils vibrent ils amènent la personne dans un état comparable à de la méditation.

Je l’utilise souvent en première intention afin de préparer un travail en art-thérapie en séance individuelle ou lors de début de séances de musicothérapie. En effet, en rééquilibrant les centres énergétiques de la personne et en favorisant la détente du corps physique et psychique, le travail et la disponibilité de la personne au changement en seront facilités.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 67 99 86 42

Adresse mail

juliette.danchin@outlook.fr

Mon adresse

31 rue Jean Jaurès
59700 Marcq-en-Baroeul

Horaires d'ouverture

Lundi : 10h – 19h

Mardi : /

Mercredi : 10h – 19h

Jeudi : 10h – 19h

Vendredi : 10h – 19h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé