Foire aux questions

Quelques questions auxquelles je vous réponds 

Quels sont vos tarifs ?

Certaines mutuelles commencent à rembourser les séances en art-thérapie. Je vous invite ainsi à contacter la vôtre afin de savoir si elle en fait partie. Cliquer sur en savoir plus ci-dessous pour connaître les noms des mutuelles en faisant partie.

Tarifs des séances en individuel, dans le cadre d’un suivi thérapeutique au cabinet/à domicile  :

A la séance : 45 euros de l’heure. Forfait de 5 séances (renouvelable si besoin) : 40 euros de l’heure.

Tarif des séances de groupe dans le cadre d’un suivi thérapeutique au cabinet :                                                                                                              A la séance : 30 euros de l’heure. Forfait de 5 séances (renouvelable si besoin) : 25 euros de l’heure.

Séance d’art-thérapie à domicile Mêmes tarifs qu’en séance individuelle + indemnités de déplacement de 2€50 euros par séance (si déplacement de moins de 20 kilomètres, de 5 euros s’il s’agit de plus).

Séances collectives ponctuelles sur des thèmes/publics spécifiques :  30 euros de l’heure.

Séance d’art-thérapie ou d’animation artistique en institution, en entreprise : Me contacter par téléphone pour discuter des différentes possibilités afin de répondre au mieux à vos attentes.

Cours d’initiation à différentes techniques, cours de « créativité artistique » (ex: modelage d’argile, Journal Créatif, Travailler la feuille d’or, Land Art …) : 20 euros de l’heure ou 200 euros le trimestre.

Êtes-vous remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles ?

Pour le moment non. Certaines mutuelles oui. (cf ci-dessous pour les détails).

De plus en plus de mutuelles commencent à rembourser un nombre plus ou moins important de séances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

En voici une liste non exhaustive mais il vaut mieux toujours vérifier auprès des organismes :

GF/Allianz, Agrica, Apicil, Apreva, April entreprises, Axa, Crédit Agricole, Crédit Mutuel,
Gan, Generali, Groupama, Groupe Apri, Groupe D&O, Groupe Mornay, Ipsec, Ircem, La Mondiale/AG2R, LMDE, Maaf, Macif, Malakoff Médéric, Matmut, MGEN, Mutuelle Générale, Novalis Taitbout, Swiss Life, Thélem, Vauban Humanis …

Est-ce une thérapie efficace ?

Comme toute thérapie, elle dépendra de l’implication de la personne en séances et en dehors. Il s’agit d’une thérapie alternative et douce qui ne se substitue pas à une approche médicamenteuse. Elle est complémentaire puisqu’elle travaille sur la résolution des souffrances pour améliorer la qualité de vie de la personne.
De nombreuses études scientifiques valident l’art-thérapie. L’OMS également.

Pourquoi suivre une thérapie comme l'art-thérapie plutôt qu'une autre ?

L’art-thérapie permet tout d’abord d’exprimer de  des désirs, des souffrances, des traumatismes de manière majoritairement non verbale et donc non intrusif, ce qui en fait un mode d’expression particulièrement intéressant lorsque s’exprimer par des mots est difficile (à cause de blocages émotionnelles, de difficultés à avoir confiance en l’autre, si l’on est introverti ou parce qu’on a perdu l’usage de la parole ou lorsqu’on est enfant).
L’art-thérapie permet de se connecter à soi-même, de se sentir vivant, de prendre rapidement du plaisir à venir en thérapie mais, aussi, à être juste soi-même, ce qui est particulièrement intéressant en cas de dépression, burn-out, anxiété, etc parce que retrouver du plaisir à faire, c’est aussi aussi retrouver du plaisir à vivre, fait que peu d’autres types de thérapies peuvent amener aussi rapidement.

Je ne sais pas dessiner, peindre, chanter, puis-je quand même faire de l'art-thérapie ?

Bien évidemment. D’ailleurs il m’arrive lorsque j’ai des personnes en séance qui savent dessiner ou chanter et que cela me parait judicieux, de les amener vers d’autres pratiques qu’ils ne connaissent pas afin de déconstruire leurs connaissances.
En art-thérapie le résultat esthétique n’a pas d’importance. C’est le chemin parcouru qui nous intéresse.

Quel est votre caractère ?

Mes patients disent de moi que je suis une personne douce, empathique, à l’écoute. 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir thérapeute ?

Aider les autres a toujours été une vocation. Ce n’est pas un travail facile puisqu’on se trouve face à des personnes en souffrance. Néanmoins, les aider à se sentir mieux, à mieux se comprendre et se connaître est très enrichissant et donne du sens à ce que je fais tous les jours.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 67 99 86 42

Adresse mail

juliette.danchin@outlook.fr

Mon adresse

31 rue Jean Jaurès                      59700 Marcq-en-Baroeul

Horaires d'ouverture

Lundi : 10h – 19h

Mardi : /

Mercredi : 10h – 19h

Jeudi : 10h – 19h

Vendredi : 10h – 19h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé